Fanfiction, La Porsuite

Publié le par Eterlutisse

Fanfiction, La Porsuite

J'ai lu la Horde du Contrevent il y a presque 2 ans et depuis j'ai traqué le moindre texte de l'auteur. Les détails de l'histoire et beaucoup de personnages se sont effacés mais reste les impressions, les grandes scènes, les concepts et mes comptes-rendu de lecture.

Quand j'ai appris que le concours de Folio SF se terminait le 12 juin, on était mi-avril... J'ai une vie assez rythmée, le challenge me paraissait difficile. J'ai mis 3 mois dont 2 de vacances pour écrire ma première fanfiction sur la trilogie inachevée de David Calvo : Laocoon, hymne à l'hiver.

J'ai bouclé ma fanfiction le 7 juin. Je n'ai pas pris le temps de la relecture, je l'ai juste expulsée en quelques séances intensives. Pour la relecture du roman, j'ai opté pour le livre électronique. Ça m'a permis de pouvoir suivre une idée à partir de mots clés.

Au départ, j'avais tout un tas d'idées pour une suite, des trucs qui tournaient autour d'un temps non-linéaire. Le vent, le temps,... Matérialiser le temps et manipuler le vent comme on manipulerait le temps, contrer le vent comme on contrerait le temps. J'avais envie aussi de m'immerger dans l'univers créatif d'Alain Damasio qui, dans ma tête, forme une sorte de triptyque : son, rythme / phylosphie, Deleuze / sciences fiction.

Pour la base du triangle : le son et le rythme, j'ai tenté des trucs genre faire des structures en ponctuations pour rédiger mais c'était n'importe quoi. Finalement, j'ai réfléchi sur les noms de quelques personnages, les symboles. Et j'ai oralisé pour la première fois mes textes pour mieux placer les respirations.

J'ai été en rébellion contre la prof de philosophie au lycée du coup ma culture philosophique se réduit à 0... Je ne savais pas trop par quoi commencer. J'ai lu de longs passages de Nietzsche de Gilles Deleuze et de l'Encyclopédie du trans/posthumanisme : L'humain et ses préfixes. J'avais des envie d'utopie et de concepts purs. Je voulais aussi continuer ma réflexion sur le réel, l'imaginaire, le jeu, les dualités externes. Ça bouillonnait un peu trop dans ma tête alors j'ai pris deux trois idées et je les ai tissées aux actions, situations ou décors.

Pour le côté sciences fiction, j'ai choisi la géomorphologie. J'avais été fascinée par le vocabulaire précis concernant le relief, la géologie alors j'ai relu l'index de Géomorphologie de Roger Coque. J'ai écouté les mots, j'en ai choisi plein et j'en ai gardé très peu, par exemple, antéclise dont la signification résonne bien avec la psychologie du personnage.

J'ai écrit un genre de prologue pour une suite. J'avais tellement de pistes que j'ai préféré sabrer large et finalement mon texte ne fait que 27521 signes espaces compris.

Dans notre monde qui fonctionne par stimulis : icônes/logos, je trouve la symbolisation des personnages pertinente, mon texte est assez court, il n'y a que 5 personnages, je ne pense pas qu'on puisse se perdre très loin :)) !

J'aurais dû développer les présentations de personnage qui accompagne les symboles mais je n'y ai pas pensé sur le moment. Ça ne serait pas passé comme ça si j'avais suivi le MOOC de DraftQuest avant :p.

En tout cas, je me suis bien amusée !

Commenter cet article

Jérémie 28/06/2015 00:35

Coucou,
Sympa de voir comment un autre auteur a abordé cet exercice ;) et que toi aussi tu t'es bien amusée à partir de l’œuvre si riche de Damasio ! Je n'ai pas du tout pensé à me pencher sur les ouvrages que tu cites. L'encyclopédie du trans/posthumanisme m'intéresse et je ne connaissais pas ce MOOC de DraftQuest sur l'écriture de fiction, merci du lien.
Pour ma part, je viens de finir d'en suivre un sur la Fantasy. Je m'attendais à ce qu'ils fassent au moins mention de la Horde, mais non. Il faut dire qu'il y a tellement d'ouvrages et d'auteurs dans ce genre... Si ça t'intéresse, voici le lien du Mooc : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001/session01/about
A bientôt,
Jérémie

Eterlutisse 03/10/2015 04:36

"La Poursuite" est disponible ici en format PDF : http://baobabcity.over-blog.com/2015/10/la-poursuite-une-fanfiction-sur-la-horde-du-contrevent-d-alain-damasio.html